Après une période de collaboration dans différents domaines, les écoles Tiama et Azobe de l’Association Familiale EFEDI au Cameroun rejoignent le Réseau Educatif International PARENTES, qui compte déjà 15 écoles dans le monde.
Le réseau éducatif international PARENTES est intégré à la Fondation Parentes, une organisation espagnole basée à Madrid, créée pour promouvoir des projets éducatifs, scientifiques et culturels, dans le but de contribuer à l’éducation des enfants et des jeunes. La Fondation Parentes est soutenue par les institutions de l’Union européenne. PROEDUCA Group, leaders internationaux dans le domaine de l’éducation. Actuellement, la Fondation collabore avec différentes entités éducatives en Europe, en Amérique et en Afrique.
Les liens entre la Fondation Parentes et Tiama et Azobe ont commencé à se tisser en 2021 – 2022 avec la participation de professeurs de ces institutions au programme de formation de la Fondation Parentes. Bonnes pratiques pédagogiques cours. Ces cours ont permis d’améliorer leur formation dans des domaines tels que la planification scolaire, les interactions familiales, le mentorat des élèves, les méthodes d’évaluation, etc. Dans le cadre du programme, certains enseignants ont eu l’occasion de train à Madrid et visiter certaines écoles de la ville.
Outre les cours de formation des enseignants, la Fondation Parentes a coordonné des séjours de volontaires internationaux, au cours desquels d’anciens élèves des écoles de Retamar et de La Farga ont contribué à préparer le terrain pour le programme de formation des enseignants. « Projet OLOA, » marquant le début de la la construction de nouveaux campus pour les écoles de Tiama et d’Azobe. On estime que les premiers bâtiments de ces écoles seront disponibles au début de la prochaine année scolaire, ce qui marquera le début de la transition vers ce nouvel emplacement près de l’aéroport de Yaoundé.
L’avenir de Tiama et Azobe
Les nouveaux bâtiments permettront non seulement d’améliorer les conditions d’enseignement, mais aussi de augmenter le nombre d’espaces disponibles avec deux lignes d’école primaire, s’ouvrant progressivement au collège et au lycée. L’inclusion de Tiama et Azobé dans le réseau éducatif international de PARENTES n’affectera pas la structure de ces écoles et n’impliquera pas de changements dans le personnel enseignant. Cependant, trois membres de la Fondation ont rejoint le conseil d’administration de l’EFEDI conseiller la direction et optimiser le fonctionnement des écoles, en veillant à ce que le plus grand nombre possible d’élèves puissent accéder à une éducation de qualité pour un avenir meilleur.
La proposition éducative de Tiama et d’Azobé se concentre sur l’offre d’une éducation complète et de qualité qui favorise l’excellence académique et humaine, conformément aux principes de la doctrine catholique. Le réseau éducatif international de PARENTES apportera le soutien nécessaire à ces écoles pour qu’elles puissent poursuivre leur mission tout en étant pleinement conscientes de leurs responsabilités. bénéficier des avantages liés à l’appartenance au réseau éducatif. Cela comprend la possibilité d’échanger des expériences avec d’autres établissements d’enseignement dans le monde entier, l’accès à des programmes de formation uniques pour les étudiants et le personnel enseignant, des services de conseil et l’assurance du soutien de la Fondation Parentes.